L’enseignement du Judo
Au-delà des valeurs éducatives et morales du judo qui sont reconnus par tous, il reste que dans le quotidien des pratiques, les principes fondamentaux de notre discipline, ses objectifs, ses méthodes d’enseignement sont souvent oubliés au profit du seul résultat sportif.
Le Judo est riche de sa culture, de son patrimoine, de sa variété, de son universalité, de son langage et de son éthique.
L’enseigner c’est d’abord se montrer digne de cet héritage reçu et d’essayer, à son tour, de le transmettre dans tous ses aspects. Enseigner une pratique juste qui valorise les aspects humanistes et techniques, c’est favoriser la pérennité du Judo comme « facteur d’épanouissement de la personne humaine, d’intégration sociale et de développement de la citoyenneté » (art. 1er des statuts de la FFJDA).
Cet enseignement n’est pas une construction extérieure qui formaterait, modèlerait les élèves à force de dogmes mais comme une éducation basée sur la pratique régulière où l’apprenti judoka, l’étudiant se construit sinon seul, du moins par ses efforts, sa recherche personnelle, sous l’œil attentif du professeur, devenu guide.
Cependant l’enseignant/professeur de Judo sait que sa tâche bien qu’exaltante est immense . Elle requiert une recherche permanente de l’excellence des gestes et des attitudes. Elle implique donc un souci constant d’amélioration des qualités individuelles techniques, physiques et mentales.
D’abord faire de ces pratiquants qui entrent au Dojo des sportifs, afin que leur corps puisse répondre aux sollicitations internes et externes. Puis en faire des judokas accomplis, créatifs dont la palette technique complète leur permettra une évolution constante personnelle.
Enfin, pour certains athlètes judokas, leur donner la possibilité de devenir des champions.
Pendant les premières années de pratique, le professeur de Judo doit veiller constamment à la justesse des attitudes dans l’exécution des techniques, à la coopération (il ne peux y avoir de bons « Tori » que s’il y a de bons « Uke »!), au plaisir dans la recherche de la qualité, au partage des connaissances, à l’entraide, au respect de soi et des autres… Puis par la répétition passer du « grossier au subtil », de « la pesanteur à la grâce », de « ne pas faire à parfaire ».
Le professeur de Judo doit s’interroger sur sa pédagogie: l’adapter à chacun et, à chaque cours, se demander s’il s’est occupé de tous et si tous ont progressé.
Enfin comme ses élèves, l’enseignant de Judo doit avoir une attitude modeste de recherche, de perfectionnement et d’enrichissement personnel pour pouvoir encore et toujours transmettre.